Rav Bitton, suite à votre cours sur la Alyah et ses risques

Rédigé le Dimanche 6 Juillet 2014
La question de Haim T.

Bonjour

[message privé - ne pas publier]

Ce message concerne uniquement le Rav Mordehai Bitton Chlita, merci.

Je voulais vraiment vous dire Bravo pour votre cours sur le thème "Alyah : arrêtons la catastrophe".

Je suis tout à fait d'accord avec vous.

Je pense que vous aurez pu également parler des/aux Ba'hourims dans les Yechivot qui comptent rester habiter en Israël pour être le Collel (dont la plupart ne pense pas du tout à l’éducation).

[La plupart des familles francophones dont le père était/est à la Yechiva/Collel en Israël c'est une catastrophe.]

Par contre j'ai quelques questions à propos du cours (dont j'ai capté le message).

J'ai été étonné de votre part dire qu'il faut mettre les enfants (les garçons) dans un système où ils étudient les matières profanes à haut niveau avec également le Kodesh de haut niveau afin que l'enfant arrivée à l'age de 18 ans il a le choix de décider s'il veut étudier ou travailler.

Je suis d'accord qu'il faut étudier les matières profanes de haut niveau comme le Kodesh pour avoir des connaissances mais de la à dire afin de donner le choix à l'enfant de choisir soit étudier soit travailler je pense que c'est absolument faux pour plusieurs raisons.

La première raison c'est qu'en Israël (peut-être que je me trompe), il n'y a pas de système pour les garçons où on leur donne de bonnes bases de Kodesh avec des études de 'Hol de haut niveau.

La deuxième raison est que donner un 'Hinou'h pour donner le choix a l'enfant c'est pas vraiment juste puisque le père, s'il pense que le bon chemin c'est la Torah, il fera tout pour que son enfant si plaise, donner le choix c'est laisser le Yetser Hara prendre de l'emprise sur son fils .

La troisième raison est que même si vous avez raisons dans l'optique de lui donner un 'Hidou'h avec le choix, mais ici en Israël celui qui veut travailler n'a pas du tout le choix si ce n'est que de traîner sur les bancs des Yechivot jusqu’à avoir 3 enfants pour ne pas faire l’armée ou directement le service obligatoire mais là vous connaissez la suite....

Encore toutes mes félicitations sur ce cours extraordinaire, vous avez été le premier à en parler publiquement en citant le point que je pensais que beaucoup de personnes n'y prêtaient pas attention (surtout les jeunes ba'hourims en période de chidou'hims).

Le Grand Rabbin R' Yossef 'Haim Sitruk Chlita avait déjà parler sur la vérité en Israël via le cours sur le thème "Un Etat sans Torah ou une Torah sans Etat" mais Barou'h Hachem vous avez su, je l’espère, convaincre plus de personnes en citant le vrai problème pour chacun:

"Education".

Mes Salutations distinguées en attendant vos remarques à mes questions.

Kol Touv.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1442 réponses

Chalom,

Ce cours n'est pas destiné aux familles de Bné Torah. Il est destiné aux familles qui veulent donner une éducation orientée vers les études 'Hol, mais qui veulent malgré tout que leurs enfants conservent un ancrage dans le Kodech.

Il n'a donc pas comme fonction de faire l'apologie des études 'Hol, ou de pousser l'ensemble du Tsibour vers ce type de 'Hinoukh.

Je pense comme vous qu'il n'y a pas lieu de donner un quelconque choix aux enfants.

Par contre, il est certain que les familles francophones, qui sont à la croisée de ces chemins, doivent construire les options de leurs enfants avec des études de Kodech de qualité, de manière à permettre à leurs enfants, le moment venu, d'avoir les moyens de faire des choix, et notamment, s'ils le désirent, d'aller à la Yéchiva.

Dans la mesure où les enfants choisiraient d'aller vers le 'Hol, ils le feraient en ayant une relation plus intime avec le Limoud.

Ce genre d'écoles, qui a été voulue par tous les Guédolim d'Israël, POUR CE PUBLIC ET NON LE PUBLIC DES BNE TORAH, est une solution intermédiaire, pour des gens qui choisissent des options intermédiaires.

Encore une fois, il ne s'agit de vanter les mérites de ce système, mais d'expliquer aux parents l'intérêt de veiller à la qualité du Kodech, même quand on veut du 'Hol pour ses enfants.

Kol Touv.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON