Rav Israël lui a ajouté un prénom, pour le Bien ?

Rédigé le Mardi 19 Août 2014
La question de Annie A.

Chalom Rav et Chavoua Tov.

Mon fils de 36 ans aujourd'hui se prénomme Elie André.

Beaucoup, particulièrement ma famille, ont cru bon de le persuader que l'on devait l'appeler Eliaou.

En vous passant de nombreux détails, la vie de mon fils a été très très tourmentée et cela a eu une grande incidence sur sa santé mentale.

Baroukh Hachem, il refait toujours surface.

Pour enrayer ses souffrances, au début des années 2000, le Rav Israël zal de Sarcelles lui a rajouté le prénom Rephaël.

Tout d'abord, pensez-vous que le fait d'avoir modifié son prénom (modifié également sur le faire-part de sa Bar-Mitsva et sur la pochette de son Talith) ait pu transformer ses bons décrets ?

Puis, lorsque je prie pour lui, dois-je dire : "Elie Rephael ben Annie Hanna

ou "Elie André Rephael ben Annie Hanna" ?

Merci par avance pour votre réponse et cordial Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour

Vous m'avez fait frémir en mentionnant le nom de Rav Israël.

C'était un géant de la Torah et un Tsadik. Ses livres sont d'une perspicacité particulière et toutes ses décisions sont à prendre en grande considération. Vous avez eu la chance de le voir et de lui parler, sachez que c'est un grand mérite.

Vous écrivez : "Pensez-vous que le fait d'avoir modifié son prénom (modifié également sur le faire-part de sa Bar-Mitsva et sur la pochette de son Talith) ait pu transformer ses bons décrets ?"

Si le Rav Israël en a décidé ainsi, il n'y a pas lieu de réfléchir, c'est une prescription d'une importance majeure. Vous n'en connaitrez que du bien !

Lorsque vous priez pour lui, vous devez dire : "Elie Rephael ben Hanna".

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Raphaël Yaacov Israël.
Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.