Rav Yossef Messas & l'utilisation de l'électricité durant Chabbath et Yom Tov

Rédigé le Dimanche 15 Août 2021
La question de Benjamin M.

Chalom Rav,

J'aurais aimé savoir comment le Rav Yossef Messas pouvait permettre d'éteindre ou d'allumer la lumière le Chabbath ?

Merci beaucoup pour votre éclaircissements.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Rav Yossef Messas n'a jamais permis l'utilisation de l'électricité durant Chabbath.

Vous pouvez voir cela dans sa Techouva se trouvant dans Mayim 'Haïm, volume 1, pages 83-90 [réponse 94].

Dans l’édition ci-dessous de l’ouvrage, la Techouva se trouve à la page 43 du livre :

https://hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=1911&pgnum=105

Après avoir visité une centrale électrique au Maroc et après avoir discuté avec des ingénieurs français, il qualifie de "non-voyants" ceux qui adoptent une attitude permissive et tranche qu'il s'agit d'un péché très grave, semblable à n'importe quelle autre interdiction du Chabbath.

Rav Chlomo Amar rapporte également cela dans Torat Yossef, volume 7, page 52.

Cependant, Rav Yossef Messas pensait qu’il était permis d’allumer ou d’éteindre la lumière durant Yom Tov, mais Rav Chalom Messas a discuté longuement avec lui pour réfuter cette position. Voir Chémech Oumaguène, volume 2, Ora’h ‘Haïm, réponse 65 et Tevouot Chémech, Ora'h 'Haïm, réponses 27 et 33.

Pour des raisons évidentes, il ne m’est pas possible d’expliciter les arguments de Rav Yossef Messas.

Voici les références :

https://hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=20291&st=&pgnum=91

https://hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=20291&st=&pgnum=102&hilite

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.