Rdv chez le dentiste pendant Pessa'h

Rédigé le Jeudi 12 Mars 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai rendez-vous chez le dentiste pendant Pessa'h pour un plombage.

Y a-t-il un problème de goûter à quelque chose de 'Hamets ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a aucun problème à réaliser un plombage pendant Pessa’h, et même s'il y avait eu du 'Hamets dans les matériaux (ce qui n'est pas le cas), cela aurait été permis (Choul'han Aroukh 442, 10, et Michna Broura Sé'if Katant 45).

Par contre, les questions qui se posent sont en rapport avec les lois de 'Hol Hamo'èd : a-t-on le droit pendant 'Hol Hamo'èd de réaliser un acte catalogué comme un travail ? Surtout si l'on avait prévu de le réaliser avant la fête, ce qui est en général interdit. De plus, on va se causer une souffrance et manquer de se réjouir un jour de fête.

La réponse est que cela est tout à fait permis car c'est un besoin corporel qui est en question (Choul'han Aroukh fin du Siman 531, et 532, 2).

Il serait cependant préférable, si cela est possible, de devancer ou de repousser vous rendez-vous (si vous avez la certitude de ne pas faire une rage de dents pendant la fête).

Pessa'h Cachère Vésaméa'h !

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA