Réceptionner son Guèt par un intermédiaire

Rédigé le Lundi 15 Juillet 2019
La question de Sebastien T.

Bonjour,

Lors d'un divorce, une femme peut-elle envoyer un Chalia'h pour réceptionner son Guèt ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

De nos jours, dans la majorité des cas, les tribunaux rabbiniques évitent l’organisation de la transmission d’un Guèt par le biais d’un homme mandaté par la femme pour le recevoir - le Chalia’h Kabala.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 141, fin de la Halakha 29 et ‘Arokh Hachoul’han, chapitre 141, Halakha 85-91, Betsédek Tichpot [Rav Tsadok Achkénazi], fin de la page 426.

Voici, cependant, quelques détails [parmi tant d’autres] :

1. La femme, PAR LE BIAIS DU BETH-DIN, peut mandater [de son plein gré] une personne qui recevra le Guèt à sa place - le Chalia’h Kabala.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 140, Halakha 3.

2. La transmission du Guèt se fera, bien entendu, face au Beth-Din et en présence de deux témoins Cachères.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 140, Halakha 8.

3. Le texte du Guèt reste inchangé.

4. La nomination du Chalia’h Kabala se fait en présence du Beth-Din et face à deux témoins Cachères.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 140, Halakha 8 et 27.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...