Recevoir du sang d'une personne consommant du non cachère, permis ?

Rédigé le Dimanche 29 Juillet 2018
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Sachant que la Néchama (âme) réside dans le sang, lorsque des juifs reçoivent du sang de non-juifs dans des cas médicaux, cela peut-il influencer leur Emouna (foi en D.ieu), connaître des baisses de spiritualité et des augmentations d'envies de matérialité ?

Merci beaucoup par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Même si le sang provient de personnes consommant des aliments interdits, il n’y a strictement rien à craindre.

Dans la mesure du possible et si l’on ne court aucun risque, il est bien de choisir le sang d’une personne ne consommant que des aliments Cachères, mais en cas d’impossibilité, il est interdit d’hésiter un seul instant.

Voir ‘Helkat Yaacov, Yoré Déa, réponse 13, [dans l’ancienne édition : volume 2, réponse 40], Encyclopédia Hilkhatit Réfouite, volume 3, page 108, note 214, Rabbi Ména’hem Mendel Schneerson [le Rabbi de Loubavitch] dans Iguerot Kodech, volume 10, réponse 239.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"