Recevoir un cadeau Chabbath

Rédigé le Mardi 17 Novembre 2015
La question de Sarah B.

Bonjour Rav,

Peut-on recevoir des fleurs ou une bouteille de vin pendant Chabbath ?

Si l'on invite une personne et qu'elle rentre avec, que doit-on faire ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est interdit de recevoir ou d'offrir un cadeau Chabbath.

Par contre, si l'offre est faite pour les besoins du Chabbath, par exemple le vin est offert pour réaliser le Kiddouch, ou un bouquet de fleurs pour garnir la table de Chabbath, vous pouvez le recevoir.

Néanmoins, il faudra respecter les Halakhot concernant les fleurs et ne les mettre dans un vase d'eau que si elles sont toutes totalement ouvertes et que l'on ne fait que conserver leur fraîcheur en les y mettant (Yé'havé Da'at tome 5, 53).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yé'havé Da'at.
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA