Bonjour Rav,
J’ai frit avant Chabbath des briques aux pommes de terre. J’aimerais maintenant les réchauffer pendant Chabbath.
On m’a dit que si je laissais la friteuse allumée avec une minuterie (programmée avant Chabbath), il serait permis d’y déposer les briques, dans l’huile, uniquement pour les réchauffer. Cette permission est-elle bien fondée ?
Merci Rav.
Bonjour,
Il est strictement interdit d’agir ainsi. Même si les briques ont été entièrement cuites et frites avant Chabbath, il est interdit de les placer dans l’huile chaude de la friteuse pendant Chabbath. Cela est interdit en raison du principe de "Mi'hzé Kémevachel", c’est-à-dire que cela peut donner l’impression que l’on est en train de cuire .
En effet, frire dans une friteuse est une manière typique de frire/cuire pendant la semaine. Il y a donc un risque de penser que vous êtes en train de cuisiner pendant Chabbath, ce qui est une transgression.
Il ne faut pas confondre avec la permission du Rav 'Ovadia Yossef concernant la Plata de Chabbath. En effet, il n’est pas d’usage de cuire sur une Plata durant la semaine. C’est pourquoi, il est permis, d’après cet avis, d'y poser des aliments déjà cuits et secs pour les réchauffer.
Soyez bénie !