Réchauffer un aliment Parvé cuit dans une casserole 'Halavi

Rédigé le Mardi 24 Mai 2016
La question de Felicia A.

Cher Rav,

J'ai un micro-onde 'Halavi.

Ai-je le droit de réchauffer un aliment Parvé (pomme de terre) cuit dans une casserole Bassari dans mon micro-onde 'Halavi ?

Le réchauffer dans le four rendrait l'aliment moins bon que dans le micro-onde.

Si cela est possible :

- Dois-je couvrir avec une cloche l'aliment Parvé (cuit dans une casserole Bassari) ?

- Quel plat dois-je utiliser pour poser mon aliment Parvé ? Sachant que le micro-onde est 'Halavi, dois-je y déposer le plat dans un bol 'Halavi ?

- Quelles seraient les conséquences pour la vaisselle et l'aliment consommé si un tel réchauffement ne pouvait être fait et qu'il avait été fait par erreur ?

Auriez-vous s'il-vous-plaît l'amabilité de m'indiquer les lois selon la coutume Ashkénaze ?

Merci pour votre temps.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous faites bien de nous préciser que la réponse donnée suivra l'avis du Rama, soit de la coutume Ashkénaze.

Selon le Rama, si votre micro-onde est propre et que la marmite dans laquelle vous avez cuit l'aliment Parvé n'a pas été utilisée dans les 24 heures, vous pouvez a priori introduire cet aliment dans ce micro-onde.

Cet aliment devra être transvasé dans un récipient Parvé ou 'Halavi.

Par contre, si l'aliment a été cuit dans un récipient qui a servi dans les 24 heures, il vous sera interdit a priori de l'introduire dans ce micro-onde (Rama Yoré Déa 95-2 et Chakh Sé'if Katan 5 ainsi que 'Hokhmat Adam 48-1 et 13).

Kol Touv.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA