Réchauffer un aliment Parvé dans four 'Halavi

Rédigé le Mercredi 27 Mai 2015
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Si je chauffe un plat Parvé dans un four ou un micro-onde 'Halavi ou Bassari, est-ce que l'aliment reste Parvé ?

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Bonjour,

En vertu du principe "Nat Bar Nat", votre plat reste toujours Parvé.

Si l'on a réchauffé cet aliment dans un four 'Halavi et que l'on désire le manger avec du Bassari (ou vice versa) :

- Si le four n'a pas été utilisé dans les 24 heures, selon tous les avis, il est permis de le manger avec de la viande.

- Si le four a été utilisé dans les 24 heures, les Ashkénazes pourront manger ce plat en alternance avec de la viande, mais pas en même temps. Pour les Séfarades, selon Rav Messas, il en est de même. Mais selon Rav Yéhouda Ayach et Rav Ovadia Yossef, l'aliment pourra être consommé en même temps que de la viande.

Kol Touv.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE