Réchauffer un plat liquide Chabbath

Rédigé le Samedi 5 Mars 2022
La question de Jonathan M.

Bonjour Rav,

Comment faire pour réchauffer un plat liquide Chabbath ? Par exemple, est-il possible de le réchauffer au bain-marie dans un Kéli Chéni ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Apparemment, il s'agit d'un plat dont la cuisson a été achevée avant Chabbath :

1. Durant Chabbath, il est permis d'agir comme mentionné dans votre question étant donné que l'eau chaude se trouvant dans un Keli Chéni [*] ne peut pas entraîner une cuisson interdite. Elle chauffera, certes, le plat liquide mais la Halakha ne voit pas cela comme une cuisson. Talmud Chabbath 42a, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 318, Halakha 5, Or'hot Chabbath, volume 1, chapitre 1, Halakha 38.

2. Vous pouvez également placer sur la Plata, une assiette ou un plateau sur lesquels vous placerez l'ustensile dans lequel se trouve le plat.

Ceci est permis à condition que le plat ne pourra jamais atteindre une température supérieure ou égale à 45 degrés.

Cela est interdit même si vous retirez le plat avant qu'il n'atteigne les 45 degrés.

[*] Keli Chéni est l'ustensile dans lequel se trouve l'eau chaude provenant de la bouilloire électrique.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…