Recherche conseiller en éducation sur Paris

Rédigé le Mardi 13 Octobre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Connaissez-vous des personnes versées dans la Torah sur Paris susceptibles de m'accompagner dans l'éducation de mes enfants ? Je rencontre d'importants problèmes avec ma fille de 13 ans.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous pouvez contacter le Rav Daniel Abdellak.

Permettez-moi de vous donner quelques conseils.

Il peut y avoir plusieurs raisons expliquant le comportement de votre fille :

Les causes :

1. La maman ne se couvre pas la tête.

2. Les mauvaises fréquentations. Ceci est un point d'une importance majeure que de nombreux parents ne considèrent pas suffisamment. J'espère grandement que votre fille est dans une école juive !!!

3. Une mauvaise éducation. L'autorité parentale n'est pas à négliger. Chaque parent doit éduquer ses enfants de la meilleure manière et leur apprendre la soumission aux plus grands et surtout aux parents. Les parents sont absents moralement. Même si parfois, les parents sont physiquement présents, mais ils ne font pas toujours suffisamment de reproches convenables à leurs enfants. C'est uniquement ainsi qu'ils pourront grandir sur le bon chemin.

4. Un manque d'éducation : les parents sont tellement absorbés par le besoin de travailler pour subvenir aux besoins de la famille que l'éducation de leurs enfants est reléguée au second plan.

5. Le papa et la maman ne prient pas suffisamment pour la réussite de ses enfants.

6. La télévision et internet à la maison.

7. Les films et le cinéma.

8. On ne respecte pas suffisamment les lois de la Cacheroute des aliments.

9. Le thème des discussions entre le papa et la maman n'est pas suffisamment pur et filtré.

10. Le papa ne fixe pas un temps d'étude sérieux et conséquent durant la semaine.

11. Les lois de la pureté familiale ne sont pas respectées SCRUPULEUSEMENT.

12. Le papa ne fait pas les efforts nécessaires pour prier trois fois par jour au Beth-Haknesset.

13. Le Birkat Hamazone n'est pas récité ou récité d'une manière non respectueuse, non conforme à la Halakha.

14. Les lois de Nétilat Yadaïm ne sont pas respectées, que ce soit au lever le matin, avant la consommation de pain ou suite aux choses qui sont mentionnées dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 4, Halakha 18 : à la sortie des toilettes, après s'être coupé les ongles ou les cheveux, après s'être touché une partie du corps recouverte par les habits, etc.

15. Les lois du Chabbath ne sont pas respectées SCRUPULEUSEMENT. Il est indispensable de s'adonner à une étude sérieuse, basée sur un livre traitant de ce sujet sérieusement et d'une manière exhaustive.

Les solutions

A ce stade de la situation de votre fille, la seule solution n'est pas la révolution.

Il faut être patient et donner toute l'affection possible.

Parallèlement, il faut réparer tous les points cités précédemment et dès aujourd'hui, prier sans cesse pour que votre fille retrouve la joie et la gaieté que vous lui souhaitez.

Vous pouvez me transmettre votre prénom ainsi que celui de votre fille, nous les associerons à une prière que nous ferons très prochainement.

Contactez-moi de nouveau dans deux mois afin de me donner des nouvelles de l'avancement du projet.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.