Rechercher la facilité = fénéantise ?

Rédigé le Mardi 1er Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

On dit que le travail rend plus heureux que la facilité. Moi j'ai tendance à rechercher la facilité. Est-ce un problème ?

Est-ce lié à la fénéantise ? Comment changer ce mode de pensée ? Que dit la Torah à ce propos ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il n'existe aucune Mitsva consistant à chercher les difficultés.

Tant que l'on remplit parfaitement tous ses devoirs, si tout marche comme sur des roulettes, il n'y a rien à craindre.

Parfois, pour l'accomplissement de nos devoirs ou pour la réalisation d'une Mitsva, nous sommes confrontés à certaines difficultés ; il faut prier pour qu'elles disparaissent, mais si Hachem pense autrement, il faut accepter le décret avec joie, car la récompense est, alors, bien plus importante. Voir Pirké Avot, chapitre 5, Michna 23 et Avot Derabbi Nathan, version 1, chapitre 3, passage Rabbi Dostay.

Si vous ne supportez pas de courir car vous partez, toujours, à point, c'est tout à votre honneur !

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire à ce sujet.

Mékorot / Sources : Pirké Avot, Avot Dérabbi Nathan.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.