Réciter "Acher Yatsar" en posant ses mains sur la tête d'un enfant

Rédigé le Mardi 7 Février 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

On m’a dit de faire "Acher Yatsar" en posant ses mains sur la tête d'un enfant de 24 mois afin qu’il parle. Est-ce vrai ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il ne faut pas agir comme mentionné dans votre question. Nous n'avons pas le droit d'inventer de telles manières de faire. Vous n'en êtes pas à l'origine, nous en sommes bien conscients, mais il faut éviter, à tout prix, de mettre sa confiance dans des conduites et des croyances insignifiantes, risquant parfois de nous éloigner de la vraie confiance en Hachem.

Le fait-même de prononcer la Brakha avec ferveur est suffisant pour apporter la guérison.

Vous pouvez nous transmettre le prénom de l'enfant ainsi que celui de sa maman. Nous réciterons une prière en sa faveur.

Quatre choses très bénéfiques :

1. Le matin, lorsque vous récitez les Birkot Hatorah, récitez-les lentement en pensant au sens de chaque mot,

2. Efforcez-vous d'assister, tous les matins, à des prières où l'on fait Birkat Cohanim,

3. Tous les jours, étudiez les lois du Chabbath et les lois des bénédictions - à réciter avant et après la consommation d'aliments, durant 10 minutes [5+5 minutes],

4. Tous les Chabbath, récitez le Téhilim 119.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.