Réciter Chéhé'héyanou dans le Kiddouch de 'Hol Hamoèd ?

Rédigé le Mercredi 16 Février 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Durant le Chabbath 'Hol Hamo'èd, devons-nous faire la Brakha de Chéhé'héyanou pendant le Kiddouch ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. On ne récite jamais la Brakha Chéhé'héyanou durant le Chabbath 'Hol Hamoèd étant donné qu'elle déjà été récitée durant le Kiddouch du premier soir de la fête. Elle englobe, alors, toute la fête, jusqu'au dernier jour. Ceci est valable que ce soit pour Souccot ou pour Pessa'h.

2. Il est à noter que les sept jours de Souccot sont suivis de Chemini 'Atséret qui est une fête totalement différente. On récite donc, la Brakha Chéhé'héyanou dans le Kiddouch du soir de cette fête. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 668, fin de la Halakha 1.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…