Réciter "Chéhé'héyanou" sur Chiloua'h Hakèn

Rédigé le Jeudi 9 Juin 2022
La question de Elyahou D.

Bonjour Rav,

J’ai fait la bénédiction de "Chéhé'héyanou" car j’étais très heureux juste avant de faire la Mitsva de Chiloua'h Hakèn.

Est-ce une Brakha Lévatala (bénédiction en vain) ?

Si a posteriori non, alors est-ce permis de la réciter dans ces conditions ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est vrai que d'après certains de nos maîtres, il faudrait réciter la Brakha Chéhé'héyanou à l'occasion de l'accomplissement de la Mitsva du Chiloua'h Hakène mais étant donné qu'il s'agit d'un sujet très controversé, il est interdit de la réciter. Birké Yossef, Yoré Déa, chapitre 292, passage 2, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 292, Halakha 10, Pit'hé Techouva, chapitre 292, passage 2, Hakhi Itmar, page 833.

Trois des raisons : 1. Etant donné qu'il y a de très nombreux détails, on risque de ne pas accomplir la Mitsva correctement, 2. La joie n'est pas parfaite étant donné la peine que ressent la maman, 3. Il est possible que l'œuf / les œufs soit / soient "Mouzarot" ['Houlin 64b], c'est à dire : d'après certains, abîmé intérieurement ne pouvant pas donner naissance à un poussin [dans un tel cas, la Mitsva n'est pas en vigueur].

Pour les détails essentiels concernant la Mitsva, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/details-sur-la-mitsva-de-chiloua-h-haken_22668.html

https://www.torah-box.com/question/la-raison-de-la-mitsva-de-chiloua-h-haken_18987.html

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.