Réciter l'une des Chéva' Brakhot pour un endeuillé

Rédigé le Mercredi 28 Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce que le cousin du 'Hatan qui est endeuillé et dans l’année de son père, même s’il y a 10 hommes sans lui, peut réciter l'une des Chéva' Brakhot un soir dans la semaine ou pas ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant la période de deuil, il n'est pas permis au cousin [en deuil] d'assister à un repas de Chéva' Brakhot organisé durant la semaine. Beth 'Hatanim, chapitre 23, Halakha 1. Donc, il ne lui sera pas possible de réciter l'une des Chéva' Brakhot.

Dans certains cas, il est permis à l'endeuillé de participer à l'un des repas faisant suite au mariage. Il lui sera alors permis de réciter l'une des Chéva' Brakhot. Divré Sofrim - Kitsour, année 5772, chapitre 41, Halakha 54.

Mékorot / Sources : Beth 'Hatanim, Divré Sofrim.
A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.