Réciter le Chéma' entier pour s'acquitter des Téfilines ?

Rédigé le Lundi 6 Juillet 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour,

Pour accomplir la Mitsva des Téfilines, a-t-on besoin de les mettre et de réciter le Chéma' en entier ou suffit-il de réciter les deux premiers paragraphes (selon la loi stricte) ?

Merci !

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Pour être acquitté de la Mitsva des Téfilines, il n'est pas nécessaire de lire le Chéma'.

2. Cependant, lorsque l'on récite le Chéma', il est obligatoire de porter les Téfilines. Cette Halakha est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 25, Halakha 4 et Choul'han 'Aroukh, chapitre 37, Halakha 2.

Voir également Rachi passage "Kéilou", sur Brakhot 14b et Rabbénou Yona.

3. Apparemment, il n'est pas obligatoire de porter les Téfilines durant la récitation du troisième paragraphe du Chéma'. Voir Ba'h sur Tour, chapitre 25, passage "Kéilou", commentaires du Levouch, chapitre 25, paragraphe 1 et ceux du 'Aroukh Hachoul'han, chapitre 25, paragraphe 7.

4. De nos jours, il est habituel de porter les Téfilines jusqu'à la fin de la prière de Cha'harit.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.