Réciter les Korbanot avant les Seli'hot

Rédigé le Dimanche 15 Novembre 2020
La question de Reouven S.

Bonjour Rav,

Pendant le mois de Elloul, peut-on réciter les Korbanot avant les Seli'hot ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a aucun problème halakhique à dire les Korbanot avant les Seli'hot, et, en tout cas, ce sera mieux que de ne pas dire les Korbanot du tout.

En effet, la lecture des Korbanot a une importance particulière, puisqu'à travers cette lecture, la personne est considérée comme si elle avait apporté le sacrifice en personne sur l’autel sacré [Midrach Rabba Kora’h 18-21, Pisska de Rav Kahana 24-19, Rachi Hoché'a 14-3, Maharcha Ta'anit 27b, Taz 132,2, Biour Halakha 1,5 et autres].

C’est aussi pour cela que cette lecture ne pourra être faite avant le lever du jour ['Amoud Hacha’har], car les sacrifices aussi ne pouvaient pas être apportés avant le lever du jour.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA