Bonjour Rav,
Pourquoi est-il de coutume à Sé'oudat Chelichit de Chabbath de réciter trois fois le Téhilim Mizmor Lédavid ?
Avez-vous la source ?
Merci Rav.
Bonjour,
Source : Bné Issakhar, Maamaré Hachabbatot, Maamar 8, fin du passage 19 et passage 20 rapporté par le Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat 'Hayé Sarah, fin de la Halakha 12 :
"Il me semble que c’est pour cette raison que certains de nos Maîtres ont institué de réciter trois fois ce Téhilim pendant le repas de Sé'ouda Chlichit.
Cela repose sur ce que j'ai expliqué à propos de la consommation de poisson le Chabbath : dans le récit de la Création, on trouve trois bénédictions consécutives mentionnées à propos des poissons, de l’homme, et du Chabbath : le cinquième jour, il est dit une bénédiction pour les poissons [Béréchit, chapitre 1, verset 22], Le sixième jour, une bénédiction pour l’homme [Béréchit, chapitre 1, versets 27-28], Le septième jour, une bénédiction pour le Chabbath [Béréchit, chapitre 2, verset 3).
Ainsi, celui [l'homme] qui mange du poisson en l’honneur du Chabbath reçoit la bénédiction issue de ces trois bénédictions.
C’est également pourquoi on récite trois fois ce Téhilim, qui contient un nombre de lettres correspondant à la valeur numérique du mot Brakha (ברכה), ayant pour valeur numérique 227, pour faire allusion aux trois bénédictions.
De plus, on y trouve une allusion : le Téhilim contient un nombre de lettres correspondant à la valeur numérique du mot זן [nourrir], qui a la même valeur numérique que דגים [Daguim = poissons]. C'est, donc, également, une forme de prière pour mériter des bénédictions pour la semaine à venir."
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.