Réciter une Brakha à voix haute si certains ne répondront pas Amen

Rédigé le Dimanche 1er Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ai-je le droit de réciter une Brakha à voix haute si certains de ceux qui m’entourent ne répondront pas Amen ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il est permis de réciter une Brakha à voix haute même si l’on pense que parmi ceux qui vont l’écouter, certains ne répondront pas Amen.

2. D’après certains de nos maîtres, il est BIEN de réciter la Brakha à voix basse, mais ce n’est pas une obligation, car LA RAISON ESSENTIELLE pour laquelle il faut réciter une Brakha à voix haute est d’avoir une meilleure concentration ou de sanctifier le Nom d’Hachem devant le plus grand nombre, et dans une telle éventualité, on ne prend pas en considération l’interdiction qui pourrait être entraînée si certains ne répondent pas Amen.

Voir Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Massé, Halakha 14, Michna Broura, chapitre 643, fin du passage 5, ‘Hachouké ‘Hémed sur Talmud Brakhot 53b.

3. Il va sans dire que si certaines personnes risquent de se MOQUER [qu’à D.ieu ne plaise], il faudra réciter la Brakha à voix basse. Voir ‘Hachouké ‘Hémed sur Talmud Brakhot 53b.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.