Réciter "Yizkor" lors d'un enterrement

Rédigé le Dimanche 15 Septembre 2019
La question de Anonyme

Chalom,

La prière du Yizkor peut-elle être récitée lors de l'enterrement d'un proche ?

Si oui, peut-on la réciter sans Minyan ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il n’est pas interdit de réciter la prière du Yizkor-El Malé Ra’hamim au moment de l’enterrement, bien qu’il soit habituel de la réciter durant Chabbath, à Yom Kippour et à des moments bien précis de l’année [en général, lors des fêtes et le jour de l’anniversaire du décès si c’est un jour où il y a une lecture au Séfer Torah ou le Chabbath précédant le jour anniversaire du décès].

Voir Rama sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 621, Halakha 6 et la liste des jours où elle n’est pas récitée, dans Guécher Ha’haïm, volume 1, chapitre 31, passage 3.

Dans certaines communautés Séfarades, on récite la Hachkava [équivalent du Yizkor-El Malé Ra’hamim] après l’enterrement.

Voir Atéret Avot, volume 3 [édition 5775], chapitre 33, Halakha 52 [page 142].

2. Il est à noter que pour bénéficier au mieux des bienfaits de cette prière, elle doit être accompagnée [dans la mesure du possible] d’une donation à la Tsédaka. Bien entendu, jamais durant Chabbath.

Voir Rama sur Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 284, Halakha 7 et Guécher Ha’haïm, volume 1, chapitre 31, passage 1.

3. Pour réciter la prière du Yizkor ou la Hachkava, il n’est pas obligatoire d’être en présence d’un Minyan.

Voir Guécher Ha’haïm, volume 1, chapitre 31, passage 2, Halakha 6, Halikhot Chlomo - Téfila, chapitre 16, note 9, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 621, passage 19, note 20.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”