Recommander un professionnel & problèmes de Lachone Hara'

Rédigé le Lundi 2 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Sur les groupes sociaux, il y a souvent des demandes de recommandations du type "qui connaît un serrurier", "cherche déménageur", et systématiquement, les gens placent leurs contacts de la même façon, du type "Untel, c'est le meilleur", "le seul".

Peut-être un excès de zèle de ma part ou un mauvais esprit, mais je me demande tout de même s'il n'y a pas du Lachone Hara' (médisance) là-dedans. En effet, en "éliminant" tous les autres, on dit un peu, de cette manière-là, qu'ils ne sont pas au niveau.

Ne vaudrait-il pas mieux citer le contact sans mettre de qualificatif ou, au pire, une réponse du type "j'ai eu une bonne expérience avec..." ? Ne serait-ce pas mieux approprié ?

D'autre part, est-ce permis de citer quelqu'un si on n'a pas eu d'expérience commerciale avec la personne ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Lorsque l'on écrit "C'est le meilleur" à propos d'un professionnel, cela ne signifie absolument pas que tous les autres sont incompétents. C'est tout simplement une manière de parler et d'informer les autres quant à son sérieux et de la bonne expérience que nous avons eue. Vous pensez bien, sur la place de Paris, par exemple, il y a plusieurs centaines de serruriers. Qui peut vraiment affirmer connaître 400 serruriers ?

Vous écrivez : "D'autre part, est-ce permis de citer quelqu'un si on n'a pas eu d'expérience commerciale avec la personne ?"

Réponse : il est strictement interdit de donner un tel conseil. Comment affirmer une chose n'étant pas prouvée ?

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.