Récompense de la Hagbaha

Rédigé le Vendredi 24 Décembre 2021
La question de Michael M.

Bonjour,

Quelle est la récompense de la Mitsva de faire la Hagbaha (levée du Séfer Torah) ?

Merci.

La réponse de Rav Its'hak BELLAHSEN
Rav Its'hak BELLAHSEN
95 réponses

Bonjour,

La Guémara dans Méguila (32a) dit que celui qui "déroule" le Séfer Torah, la grandeur de son mérite sera la somme des mérites de toutes les personnes qui sont montées à la Torah.

Nos décisionnaires expliquent qu’il ne s’agit pas de "dérouler" un Séfer Torah, mais il s’agit de la Mitsva de Hagba’a, car celui qui fait la Hagba’a se doit de dérouler trois colonnes du Séfer Torah (voir Michna Beroura 147,5).

Le Choul'han Aroukh dit qu’il faut donner cette Mitsva à quelqu’un d’important, et qu’il se doit d’acheter cette Mitsva, même très cher.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Choul'han Aroukh.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak BELLAHSEN