Logo Torah-Box

Réconciliation conjugale et perte d'attirance

Rédigé le Mardi 27 Janvier 2026
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment vivre en couple où nous sommes en période de réconciliation car ma femme ne me trouve plus attirant comme autrefois ?

Je fais des efforts dans son sens mais nous avons des fréquences très séparées voire inexistantes de relations, qui fait que je rentre dans un stresse interne…

Je fais attention à préserver mes yeux autour de moi, mais je sens que ma femme ne fais plus d’efforts pour moi. Je lui explique que j’ai besoin en tant qu'homme d’avoir un rapprochement avec ma femme car je l’aime mais rien n'y fait.

Je me sens seul dans cette situation et je n’arrive même plus à me concentrer que ce soit en prière ou autre...

Merci Rav

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8852 réponses

Chalom Ouvrakha,

Ce que vous décrivez est lourd à porter, et votre souffrance est réelle. Se sentir rejeté par la personne qu'on aime peut ébranler profondément, même la Kavana dans la prière. Je vais essayer de vous répondre comme je le peux et le conçois.
 
Votre besoin de rapprochement n'est pas un caprice, ni quelque chose de honteux. Dans un couple, et a fortiori dans un cadre de Kédoucha, le lien conjugal fait partie intégrante de l'amour, de la stabilité émotionnelle et du Chalom Bayit [voir Chabbath 152a Rachi et Ya'avets].
 
Nos Sages nous font comprendre que parfois, avec le temps, on va devoir se faire plus séduisant envers son épouse [voir Michné Sa'hir 139, 2-16 ; Chévet Sofer Ora'h 'Haïm 17].

Le stress intérieur que vous ressentez vient d'un manque prolongé de lien, pas d'un manque de maîtrise personnelle. Le fait que vous fassiez attention à vos yeux montre justement votre Yirat Chamaïm. 

Essayez de cacher ce stress envers votre épouse, dans un premier temps. 

Quand une femme dit ou montre qu'elle ne se sent plus attirée, ce n'est pas toujours une question d'apparence ou d'efforts visibles. Très souvent, cela touche à un ressenti émotionnel ancien non résolu, ou une peur de se rapprocher à nouveau (surtout en période de réconciliation) ce qui a l'air d'être votre cas. Parfois aussi, une fatigue continue ou chronique [manque de fer par exemple], ou le sentiment de ne pas être attachée autrement que par le besoin de rapprochement [femme objet].

Même si vous parlez d'amour, elle peut l'entendre autrement.

Ce décalage crée parfois un blocage, pas par mauvaise volonté, mais par protection.

Vous lui avez expliqué vos besoins - c'est légitime.

Mais peut-être que, pour un temps, la clé n'est plus d'expliquer ce que "vous" attendez, mais de lui demander ce "qu'elle" ressent, sans objectif derrière.

Par exemple (à adapter à vos mots) : « Je ne veux pas te forcer ni te presser. J'aimerais juste comprendre ce qui te fait te fermer aujourd'hui, même si ça me fait mal à entendre. »

Et ensuite... écoutez, sans corriger, sans répondre, sans justifier.

Écoutez, car c'est très important pour elle, n'essayez surtout pas de trouver ou donner une solution, la femme a besoin de ressentir quelle a été comprise même sentimentalement, et c'est pour cela qu'il ne faut pas lui donner une solution ou même une proposition dans l'immédiat.

Lorsque vous écrivez, je site « Je me sens seul... je n'arrive même plus à me concentrer en prière ». Cela montre que vous portez cela seul, trop seul. Ce n'est pas sain.

Le verset nous écrit [Michlé 12, 25] les soucis qui tiennent à cœur doivent être racontés.

Il est donc très important que vous puissiez en parler à un Rav ou une personne de confiance sage et équilibrée, voir même un conseiller conjugal Yiré Chamaïm, habitué à ces situations. Pas pour "trancher" obligatoirement, mais surtout pour vous aider à ne pas vous vider de l'intérieur.

La réconciliation est souvent une période fragile, car il y a un paradoxe : on est ensemble, mais pas encore en sécurité.

Le rapprochement revient rarement sous pression, pour ne pas dire jamais, il revient quand la sécurité "émotionnelle" revient.

Cela demande parfois du temps, mais aussi un accompagnement, pour ne pas que le silence devienne une habitude.

Kol Touv.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp