Reconnaitre D.ieu = réduire Sa Puissance ?

Rédigé le Jeudi 17 Novembre 2022
La question de David L.

Bonjour Rav,

Pardonnez moi pour cette question assez imprécise, mais admettre qu'il y a D.ieu et nous (Sa création), n'est-ce pas réduire Sa toute puissance ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Première réponse

Le verset dit : "Car ainsi parle le D. très haut et suprême, Celui qui habite l'Eternité et qui a nom le Saint : "Sublime et saint est mon trône ! Mais Il est aussi dans le cœur de ceux qui se repentent et de ceux qui sont humbles, pour vivifier leur esprit, pour ranimer le cœur des affligés." Yécha'yahou, [Isaïe], chapitre 57, verset 15.

Là se trouve la grandeur du Créateur : bien qu'Il soit "très haut et suprême", bien qu'Il soit "sublime et saint", Il est aussi "dans le cœur des humbles", "vivifie leur esprit" et "ranime le cœur des affligés".

La même idée se retrouve dans Téhilim 113, versets 5-7 : "Qui, comme l’Eternel, notre Dieu, réside dans les hauteurs, abaisse ses regards sur le ciel et sur la terre ? Il redresse l’humble couché dans la poussière, fait remonter le pauvre du sein de l’abjection"

Dans le cadre de ces réponses il n'est pas possible de détailler davantage. Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Seconde réponse [basée sur une autre compréhension de votre question]

Nos Sages, ont bien réfléchi avant de se permettre d'utiliser des qualificatifs concernant le Créateur ou de les instaurer dans nos prières. Voir Talmud Yeroushalmi, Brakhot, chapitre 7, Halakha 3.

Chaque mot servant à Le qualifier laisserait entendre que l'on En a une certaine approche; ce qui n'est pas une vraie vérité : "À qui donc pourriez-vous comparer D. et quelle image Lui donneriez-vous ?" Yécha'yahou, [Isaïe], chapitre 40, verset 18.

C'est donc une chose à manipuler avec une extrême prudence.

D'ailleurs, nos Sages disent : "Quiconque récite le Hallel, tous les jours, est considéré comme prononçant des injures." Talmud Chabbath 118b. L'une des explications : le fait de réciter les éloges du Créateur d'une manière répétitive laisserait penser qu'on En a une connaissance approfondie et suffisante; ce qui n'est vraiment pas pensable.

Mais attention, cela ne contredit absolument pas le fait de croire qu'Il existe et le fait d'avoir une totale confiance en Lui.

Dans le cadre de ces réponses il n'est pas possible de détailler davantage. Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.