Recouvrir un oeuf épluché de papier aluminium pour passer la nuit

Rédigé le Jeudi 27 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il possible de recouvrir des œufs épluchés ou de l'ail et oignon épluchés de papier aluminium et de les conserver au frigidaire pour être consommés et utilisés plus tard ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Même si les œufs épluchés ont passé la nuit au réfrigérateur, dans une boite hermétique, il ne faut pas les consommer. Il en est de même pour l'ail et l'oignon. Chemirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 3, paragraphe 1.

Il s'agit d'un enseignement lié à des notions "Kabbalistiques" dont nous ignorons les profondeurs.

Dans Rivevot Efraïm, volume 3, réponse 495 et volume 4, réponse 51, Rav Greenblat pense qu'il est permis d'agir comme mentionné dans votre question, mais les décisionnaires ayant eu vent de cette opinion s'y opposent catégoriquement.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.