Reçu d'un don, Mouktsé ?

Rédigé le Mardi 17 Mai 2022
La question de Claude S.

Bonjour Rav,

Est-il permis au Gabaï d’une synagogue de remettre le Chabbath un reçu d’un don fait par un fidèle à une date antérieure ?

Y a-t-il un problème de Mouktsé ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est strictement interdit au responsable communautaire de distribuer aux fidèles les reçus / attestations de dons.

Il s'agit d'un document Mouktsé, donc, il est interdit de le déplacer. Loua'h Hamouktsé, page 180.

Rav Binyamin Yéochoua Zilber traite de cette question dans Az Nidbérou, volume 8, réponse 22.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)