Logo Torah-Box

Récupérer les Tsitsit d'un Talith

Rédigé le Jeudi 18 Juin 2026
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai un vieux Talith pour la semaine et je compte le mettre à la Gueniza.

Est-ce que je peux récupérer les Tsitsit ? Si oui, pour quel usage ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8975 réponses

Chalom Ouvrakha,

Ce n'est pas la peine de mettre le Talith à la Guéniza. Si vous enlevez les Tsitsit, il suffira de l'envelopper avec deux sachets et de le jeter à la poubelle.

Ce n'est que lorsque le Talith est encore avec les Tsitsit que l'on devra le mettre à la Guéniza.

Les Tsitsit devront dans tous les cas être mis à la Guéniza [Michna Béroura 21,6, 7 et 13, Guéniza Kodech chapitre 16], et, dans votre cas, vous ne pouvez pas les réutiliser, mais uniquement les mettre à la Guéniza [voir Choul'han 'Aroukh 21].

Kol Touv.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA