Bonjour,
J'ai un vieux Talith pour la semaine et je compte le mettre à la Gueniza.
Est-ce que je peux récupérer les Tsitsit ? Si oui, pour quel usage ?
Merci de votre réponse.
Chalom Ouvrakha,
Ce n'est pas la peine de mettre le Talith à la Guéniza. Si vous enlevez les Tsitsit, il suffira de l'envelopper avec deux sachets et de le jeter à la poubelle.
Ce n'est que lorsque le Talith est encore avec les Tsitsit que l'on devra le mettre à la Guéniza.
Les Tsitsit devront dans tous les cas être mis à la Guéniza [Michna Béroura 21,6, 7 et 13, Guéniza Kodech chapitre 16], et, dans votre cas, vous ne pouvez pas les réutiliser, mais uniquement les mettre à la Guéniza [voir Choul'han 'Aroukh 21].
Kol Touv.