Recycler l'eau de Nétila pour arroser ses plantes

Rédigé le Jeudi 26 Juin 2014
La question de Isabelle S.

Bonjour,

En cette période d'économie et de respect de la planète, est-il possible en semaine de mettre une cuvette pour récupérer l'eau de Nétilat Yadaïm pour la jeter dans le jardin ou arroser les plantes ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1884 réponses

Bonjour,

Il y a trois sortes de Nétila :

- Mayim Richonim, les ablutions avant de manger du pain

- Mayim A'haronim, les ablutions après le repas, avant le Birkat Hamazone

- Nétilat Yadaïm du matin au réveil.

Le Choul'han Aroukh au chapitre 4 ainsi qu'au chapitre 181, dit que pour Mayim A'haronim, ainsi que pour Nétila du matin, il faut faire en sorte de ne pas déverser les eaux utilisées à même le sol pour ne pas en venir à marcher dessus à cause du Roua'h Ra'a (mauvais esprit) contenu dans ces eaux, tandis que pour Mayim Richonim, il n'y a pas cette interdiction.

Par conséquent, il n'y a que l'eau utilisée pour Mayim Richonim que vous pouvez récupérer pour arroser vos plantes.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE