Réé : maudit ou béni à cause de son entourage

Rédigé le Lundi 8 Septembre 2014
La question de Ouriel P.

Chalom Alékhèm !

J'ai une question à propos de la paracha de Réé concernant les bénédictions et les malédictions :

J'ai appris que certaines personnes qui mériteraient d'avoir des bénédictions pourraient en être privées à cause d'autre personnes qui n'en méritent pas et aussi que des personnes qui ne méritent pas d'avoir de bénédiction pourraient en avoir grâce à d'autres gens qui en méritent.

Cela veut-il dire aussi que certaines personnes justes pourraient souffrir ou "êtres punies" à cause des fautes de certaines personnes qui les entourent ?

Merci d'avance pour votre réponse. :)

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour Ouriel,

Il est possible d'écrire un ouvrage sur ce sujet. Mais je ne peux m'empêcher de vous donner quelques éléments de réponse :

Le verset dit : "Les pères ne mourront pas pour les enfants et les enfants ne mourront pas pour la faute des pères, CHACUN MOURRA POUR SON PROPRE PECHE" (Dévarim 24, 16).

Avraham Avinou s'exclame en disant : "Loin de Toi d'agir ainsi, de tuer le juste avec le méchant et il en sera du juste comme du méchant" (Béréchit 18, 25).

Cette idée est reprise dans les prophètes : Les Rois II 14,6 et Les Chroniques II 25, 4 ainsi que dans le Talmud Sanhédrin 27b et 'Avoda Zara 36b.

A ce sujet, voir l'excellent commentaire du Rav E. Munk sur Béréchit 18, 25, Vayikra 19, 17 ainsi que sur Dévarim 24, 16 et sur Chémot 20, 5.

D'une manière générale, comme cela est précisé dans le verset précité, on ne peut être puni pour la faute d'une autre personne.

Cependant :

1. Dans certains cas, la punition infligée à une personne peut faire objet de pardon pour les fautes des habitants d'une ville ou d'un groupe d'individu donné. Le Maître du monde a sûrement des bonnes raisons d'agir de la sorte.

2. Le verset dit : "Réprimande ton prochain et tu n'assumeras pas de faute à cause de lui" (Vayikra 19, 17).

Selon le commentaire de Onkélos, le verset entend exprimer ici que celui qui omet de réprimander son prochain, "porte son péché avec celui-ci" en raison du principe de la solidarité morale et de la responsabilité collective qui touchent tous les membres du peuple juif.

Rachi rapporte ce principe dans son commentaire sur Vayikra 26, 37 : "Ils trébucheront l'un sur l'autre, c’est-à-dire qu'ils trébucheront l'un à cause de la faute de son prochain car tous les juifs sont responsables l'un pour l'autre". EN NEGLIGEANT D'AIDER SON PROCHAIN A REVENIR SUR LE DROIT CHEMIN, ON DEVIENT COMPLICE DE SON PECHE.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Elie Munk.
Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.