Refaire Chéhakol après Birkat

Rédigé le Jeudi 19 Novembre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Si quelqu'un mange du pain, puis mange du chocolat comme dessert (il fait donc "Chèhakol"), et fait Birkat Hamazone, s'il veut manger encore du chocolat ou autre chose, doit-il redire "Chèhakol" ou ce n'est pas nécessaire ?

Merci beaucoup !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouriel,

Une personne ayant mangé du chocolat en dessert et ayant donc fait la bénédiction de "Chéhakol", devra refaire "Chéhakol" après avoir fait le Birkat Hamazone, dans le cas où elle désire de nouveau manger du chocolat ou tout aliment dont la bénédiction est "Chéhakol".

En effet, le Birkat Hamazone est un "Essèh Hada'at", c'est-à-dire que l'on montre en cela que l'on désire s'arrêter de manger, et ce que l'on mangera par la suite sera donc considéré comme un nouveau repas nécessitant une nouvelle bénédiction à part entière.

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB