Refaire chéhakol entre 2 verres d'eau

Rédigé le Vendredi 30 Mai 2014
La question de Hanna-Simha P.

Bonjour,

Combien de temps faut-il attendre entre plusieurs verres pour refaire la Brakha de Chéhakol quand on boit de l'eau ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Chalom,

1. Lorsqu'il s'agit de la Brakha qui précède la consommation d'un aliment, il n'y a pas de limite dans le temps. Une Brakha Chéhakol récitée à 10h00 du matin peut rester valable jusqu'à la fin de la journée, à condition de ne pas sortir de l'endroit où l'on se trouve et à condition que l'on n'ait pas pensé ne plus boire.

A priori, il est préférable de penser à tous les verres d'eau que l'on va boire. Si on n'y a pas pensé mais qu'on a l'habitude d'agir de la sorte, il est tout de même permis de boire tous les verres avec une seule Brakha.

2. Par contre, lorsqu'il s'agit de la Brakha finale, il y a un laps de temps bien précis après lequel il n'est plus possible de la réciter. Le mérite de pouvoir faire la bénédiction disparaît.

En ce qui concerne les boissons, le laps de temps est le suivant : tant que l'on ne ressent pas le besoin de boire à nouveau, il est encore possible de réciter la Brakha finale sur une boisson.

Donc, dans votre cas, si vous ne voulez pas perdre le mérite de pouvoir réciter la Brakha finale, il faut prendre en considération ce qui est dit dans le paragraphe 2.

Il y a encore de nombreux détails à ce sujet. Si vous rencontrez un cas bien précis, je me ferai un plaisir de le clarifier.

Kol Touv.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.