Refaire la Brakha sur une Mézouza tombée

Rédigé le Mercredi 28 Janvier 2015
La question de Aurelia R.

Bonjour,

Il y a deux semaines environ on a changé toutes les Mézouzot de la maison, mais dès le lendemain, celle de l'entrée est tombée. Je l'ai donc remise sans Brakha, et il y a quelques jours, j'ai lu par hasard dans le Choul'han Aroukh que si la Mézouza tombait, il fallait refaire la Brakha.

Dois-je refaire la Brakha, même si c'est après autant de jours ?

Si oui, est-ce que je dois l'enlever et la remettre pour pouvoir faire la Brakha ?

Merci d'avance et Chabbath Chalom.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Halakha finale est de ne pas réciter de Brakha sur une Mézouza qui est tombée et que l'on remet en place. Il n'y a pas de Choul'han Aroukh explicite à ce sujet, vous devez certainement faire référence au Choul'han Aroukh dans les Halakhot de Tsitsit.

Cependant, vous devez savoir que bien que le Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm Siman 8, paragraphe 15, écrit que l'on doit à nouveau réciter la Brakha lorsqu'un Talith est tombé et qu'on le remet (et c'est d'ailleurs la preuve de plusieurs Rabbanim qui sont d'avis de refaire la Brakha sur une Mézouza qui est tombée - voir Pit'hé Techouva Yoré Déa Siman 289), la Halakha n'est pas établit ainsi (Safek Brakhot Léhakel – en cas de doute sur une bénédiction, on ne la fait pas), comme le rapporte le Kaf Ha'haïm Siman 8, Sé'if Katan 58.

De plus, il y a une grande différence entre le Talith et la Mézouza, à savoir qu’une fois tombé, le Talith nous détache de toute obligation car c'est une Mitsva facultative que de le mettre, alors que la Mézouza - même une fois tombée - ne m'acquitte pas de mon obligation de la remettre en place, d'autant plus s'il y a d'autres Mézouzot aux autres portes de la maison et que par conséquent cette Mitsva continue et n'est pas interrompue.

Voilà autant de raisons qui nous font penser qu'il ne faut pas réciter la Brakha lorsqu'on remet une Mézouza qui tombe.

Kol Touv.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA