Refaire la Havdala chez soi pour un 'Hazan

Rédigé le Samedi 9 Septembre 2023
La question de Anonyme

Chalom Ouvrakha,

Un officiant qui fait la Havdala à la synagogue pour acquitter les gens qui ne pourront pas la faire ultérieurement, pour sa part, est-ce qu’il peut en même temps penser à acquitter les autres et penser à ne pas s’acquitter lui-même afin de refaire la Havdala à la maison pour la famille selon tous les avis ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38465 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument possible d'agir comme mentionné dans votre question. Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 60, Halakha 14 et note 38.

2. Un des fidèles à la synagogue devra boire le vin du verre de la Havdala.

3. A la maison, l'officiant récitera, à nouveau, la Brakha sur les Béssamim et les sentira. Il récitera également, la Brakha sur la bougie.

Mékorot / Sources : Chmirat Chabbath Kéhilkhata.
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.