Référentiel du temps

Rédigé le Mercredi 22 Juin 2016
La question de Steeve H.

Bonjour Rav,

Avant de savoir qu'il était interdit de se poser ce genre de question quant à la création du monde, j'ai aussi pensé de la sorte, mais une question subsiste encore et qui me tracasse depuis longtemps à ce sujet.

En effet, même si on parle de référentiel, comment expliquer que, dans un premier temps, le temps s'écoule à l'échelle de milliards d'année, puis après à l'échelle de journées, et comment savoir à partir de quand le comptage du temps a commencé à se faire à notre échelle ?

Maintenant que ma question a été posée, je voudrais savoir avant que l'on me réponde si j'ai le droit de m'y intéresser ou au moins pour le système de comptage à l'époque.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom Steeve,

Pour répondre de manière simple, il faut savoir que le jour 1 de l'année 1 n'est pas le premier jour de la création, mais le vendredi, jour de la création de l'être humain et moment où la référence au temps devient la même que celui que nous connaissons aujourd'hui.

D'ailleurs, plus précisément, ‘Hazal dans les Midrashim nous dévoilent que ce moment a eu lieu exactement à la deuxième heure du jour, soit la neuvième heure de la journée du vendredi, ce fut la première nouvelle lune de l'histoire à partir de laquelle on compte toutes les nouvelles lunes suivantes jusqu'à aujourd'hui.

Par ailleurs, il est connu que le premier jour de la création était ce que nous appelons aujourd'hui le 25 Eloul, de l'année.

Donc, le temps avant le 25 Eloul fait l'objet de discussions auprès des 'Hazal.

Comme vous pouvez le constater vous-même, il pourrait être admis que les jours d'avant puissent être d'une durée supérieure à 24 heures.

Brakha Véhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI