Refuser la lecture à une personne qui monte à la Torah

Rédigé le Lundi 25 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis que la personne qui monte à la Torah Chabbath se voit refuser de la lire ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Dans les communautés Ashkénazes, il n'est pas habituel d'agir de la sorte. C'est l'officiant qui lit toute la Paracha même si à une certaine époque, chaque fidèle recevant une montée, lisait son passage. Michna Beroura, chapitre 141, passage 8.

2. Dans certaines communautés Séfarades, il est habituel de permettre à l'un des fidèles de lire tel ou tel passage mais ce n'est pas une chose à imposer. Il faut avertir les responsables bien avant la sortie du Séfer Torah du Hékhal et leur exposer joliment les motivations de la requête.

3. Quoi qu'il en soit, celui qui reçoit une montée a l'obligation de lire son passage à voix basse. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 141, Halakha 2.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !