Refuser les dons de gens qui ne les règlent pas

Rédigé le Jeudi 6 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je dirige une communauté et j'ai beaucoup de problèmes avec des fidèles qui font des dons qui traînent depuis deux ans. Malgré tous mes appels, pas de règlement, et malgré tout, ils continuent à faire des dons.

Puis-je refuser leurs dons pour acheter des Miitsvot devant toute la communauté, car je ne trouve plus de solutions.

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Si les fidèles en question ne s'acquittent pas de leurs Nédarim, il ne faut plus accepter leur participation aux enchères. Cependant, en public, il est strictement interdit de leur faire honte. Pour cela, il faut les informer en privé ou par courrier, en leur disant avec douceur, courtoisie et délicatesse qu'ils ne peuvent pas se prononcer lors des prochaines enchères tant qu'ils ne s'acquittent de leurs obligations passées, et, ce, pour la bonne marche de la communauté et pour une bonne gérance des frais courants.

En agissant de la sorte, vous leur éviter d'autres transgressions et vous gérez votre synagogue comme un dirigeant digne de ce nom.

Vous pouvez leur rappeler ce que nos Sages dévoilent à propos de ceux qui ne tiennent pas leurs promesses :

"Leurs biens sont saisis par les instances..." [d'une manière ou d'une autre].

Voir Talmud, Soucca 29a-29b et Min'hat Its'hak, volume 3, réponse 97.

Il y a d'autres choses bien plus graves que nous n'osons pas expliciter. Voir Talmud, Chabbath 32b, Talmud, Ketoubot 72a [Ba'avon Nedarim...].

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…