Refuser un Chiddoukh car il veut la perruque

Rédigé le Dimanche 13 Novembre 2016
La question de Sarah B.

Chalom Rav,

Si une fille veut absolument porter uniquement le foulard, ça lui tient vraiment à cœur, mais que le Chiddoukh qu'on lui propose veut la perruque, que doit-elle faire ?

Est-ce une raison de ne pas le rencontrer alors qu'il a tout le reste qu'elle recherche : bonnes Middot, Ben Torah etc. ?

De plus, serait-il permis d'essayer de lui faire changer d'avis à l'avenir ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

De nos jours, il n'est pas évident de trouver un bon Chiddoukh.

Si vous êtes Séfarade

Donc, si vous pensez qu'il s'agit d'un garçon exceptionnel, vous devez le rencontrer.

Ceci est mon avis ainsi que l'avis de nombreux décisionnaires.

Certains décisionnaires pensent que vous ne devez pas le rencontrer et attendre de rencontrer un garçon qui veut uniquement le foulard.

Si vous êtes Ashkénaze

Vous devez le rencontrer.

Il va sans dire qu'il s'agit d'une perruque conforme aux lois de Tsniout. Sinon, pensez à une autre proposition.

Vous écrivez : "De plus, serait-il permis d'essayer de lui faire changer d'avis à l'avenir ?"

Réponse : cela est permis, il ne faut pas insister lourdement et la réussite n'est pas toujours garantie.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."