Refuser une 'Havrouta, permis ?

Rédigé le Samedi 16 Janvier 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je voudrais savoir si on a le droit de rejeter la proposition de "Havrouta" d'un ami ? Si je n'ai pas trop de disponibilités et que je n'aime pas trop son "style" d’étude.

A savoir qu'il y a une grande chance qu'il n’étudiera qu'avec moi.

Rav Gabriel DAYAN
38569 réponses

Bonjour,

Il est possible que vos arguments ne soient pas incontestables et que le "style d'étudier" de votre ami ne soit pas si dérangeant, mais, quoi qu'il en soit, si vous désirez à tout prix repousser l'offre qui vous est faite, il faut que cela se fasse d'une manière n'entraînant pas la moindre vexation.

Toute vérité n'est pas bonne à dire ! Donc, vous n'avez pas l'obligation de lui dire ce que vous pensez de son "style".

Il est à noter qu'il est préférable d'étudier avec une 'Havrouta ne convenant pas tout à fait à votre manière de voir les choses plutôt que de ne pas étudier du tout. Vous pouvez accepter l'offre et lui proposer votre manière d'étudier. Pour atténuer les oppositions et éviter des situations inconfortables, il faut savoir "arrondir les angles" et "passer entre les gouttes".

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.