Logo Torah-Box

Regarder la finale de la coupe du monde durant la semaine du 9 Av ?

Rédigé le Vendredi 17 Juillet 2026
La question de Anonyme

Bonjour Rav

J'aime beaucoup le foot. La finale de la coupe du monde 2026 tombe dimanche dans la semaine Tich'a Béav. Est-ce permis de regarder le match ou non ? (Et si on essaie de moins se réjouir en cas de but ?)

Merci beaucoup pour tout ce que vous faites.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
45165 réponses

Bonjour,

Regarder un match de football sur un écran ne fait pas partie des choses interdites durant la semaine du 9 Av.

D'ailleurs, il est permis d'étudier la Torah durant cette période alors que la Torah est la plus grande source de joie. Téhilim, chapitre 19, verset 9. Cela montre que ce n'est pas toute forme de plaisir qui est interdite, mais il convient de garder à l'esprit que ces jours sont des jours de deuil pour la destruction du Beth Hamikdach.

Si vous décidez de regarder la finale, il n'y a, donc, pas d'interdit à le faire, mais il est bon de conserver une certaine retenue et de ne pas transformer ce moment en une manifestation de grande réjouissance. Pas besoin d'hurler à chaque but !

A propos du football :

1. Celui qui n’est pas encore amateur ou passionné de football

Celui qui n’est pas encore amateur ou passionné de football ferait bien de concentrer ses efforts vers d’autres horizons et prier Hachem, du fond de son cœur, afin de voir dans les domaines qui suivent, de vrais « buts » suprêmes : l’étude de la Torah, l’éducation des enfants, la compagnie de sa femme et l’accomplissement des Mitsvot. Dévarim, chapitre 6, verset 5 et Pirké Avot, chapitre 2, Michna 15.

2. Celui qui est devenu orthodoxe après avoir été amateur et passionné de football

Mais celui qui est devenu orthodoxe après avoir été amateur et passionné de football peut voir des beaux matchs spectaculaires si le plaisir ardent brûle encore en lui - à condition qu’aucune image interdite ne risque de surgir sur l’écran - mais devrait savoir quelles sont les limites à ne pas dépasser :

Ne pas manquer une Téfila avec Minyan au Beth Haknesset, rester serein et aimable avec tous les membres de la famille, ne pas en discuter à tort et à travers et surtout pas dans un Beth Haknesset, ne pas en faire des discussions stériles, vives et interminables, etc.

Il va sans dire qu’il faut tout faire pour éviter de faire partie de ceux qui remplissent les stades.

Si cette personne désire épouser les idées de celui étant décrit dans le paragraphe 1, il n’y a aucune contre-indication à cela, bien au contraire :)

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp