Regarder la mort pour donner un sens à sa vie ?

Rédigé le Mercredi 23 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Que veut dire le concept selon lequel la meilleure façon de donner un sens à sa vie est de regarder la mort ?

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
327 réponses

Chalom,

Je pense que vous faites allusion aux paroles de Rech Lakich dans Brakhot 5, "Yizkor Lo Yom Hamita".

En fait, dans ce paragraphe, Rech Lakich nous donne plusieurs manières de combattre notre mauvais penchant, comme l'étude de la Torah qui va nous aider à donner un sens à notre vie, ainsi que la force de combattre nos instincts.

Le fait de se remémorer que la vie s'arrêtera un jour, et qu'à ce moment-là on devra s'expliquer devant Hachem, ce qui, soit dit en passant, est assez compliqué, permet à la personne de ne pas se laisser aller, mais, au contraire, de savoir honorer Hachem par l'accomplissement de Ses Mitsvot.

Se rappeler le jour de sa mort ne donne pas un sens à notre vie, cela nous permet de vivre selon le sens qu'on a décidé de lui donner.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG