Regarder le papier WC pendant les Chiva' Nékiim

Rédigé le Mercredi 10 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pendant les 7 jours de propreté, doit-on regarder le papier toilette ou doit-on directement le jeter sans le voir et en se basant uniquement sur les Bedikot (vérifications) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Pendant les 7 jours de propreté, il n'est pas nécessaire de regarder le papier de toilette. Les vérifications instaurées par la Halakha sont suffisantes.

Voir Otsrot Hatahara, chapitre 2, Halakha 4.

Au cas où les yeux se sont posés sur le papier et que l'on aperçoit une tache ayant une couleur problématique - D'après certains décisionnaires, cela n'a aucune influence sur le statut de la femme : si elle n’est pas Nidda, son statut reste inchangé. Si elle se trouve durant les sept jours, elle peut continuer le compte.

Il est toujours conseillé de contacter un Rav afin de connaître les détails à ce sujet.

Lorsqu’une femme a une sensation d’écoulement, elle doit procéder à une vérification. Si celle-ci est propre, elle n’est pas Nidda. Si elle n’a pas fait de vérification, elle n’est pas Nidda. Voir Pit’hé Mégadim, chapitre 4, Halakha 9, Otsrot Hatahara, chapitre 1, Halakha 20.

Une femme ayant l’habitude de ressentir ces sensations : si après trois vérifications [en dehors des 7 jours], elle s’aperçoit qu’il s’agit de pertes blanches ou de couleur Cachère, elle n’a plus l’obligation de vérifier. Voir Otsrot Hatahara, chapitre 1, Halakha 22, Pit’hé Mégadim, chapitre 4, Halakha 9, Maré Cohen, page 8, Halakha 11.

Pour permettre les sensations ressenties durant les 7 jours, les 3 vérifications doivent se faire durant une période de 7 jours. Voir Otsrot Hatahara, chapitre 1, Halakha 23, Pit’hé Mégadim, chapitre 4, fin de la Halakha 9.

Certains décisionnaires Séfarades pensent qu’il n’est pas nécessaire de procéder à une vérification après une sensation d’écoulement. Voir Avné Choham [édition 5774], volume 1, page 19.

Attention, les règles s’annoncent, parfois, avec l’arrivée de telles sensations, donc, il faut faire preuve de vigilance ! Voir Otsrot Hatahara, chapitre 1, Halakha 23, Pit’hé Mégadim, chapitre 4, Halakha 9.

D’autre part, les 3 vérifications ne sont pas suffisantes pour les périodes où la femme est « censée » avoir ses règles. Voir Maré Cohen, page 8, Halakha 11.

Tout n’a pas été dit à ce sujet.

Pour d'autres détails, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/pas-nidda-ne-jamais-regarder-son-papier-wc_40048.html

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !