Regarder les bougies durant Kiddouch

Rédigé le Mercredi 30 Mars 2016
La question de David P.

Bonjour Rav,

Est-il obligatoire de regarder les bougies lors de la récitation de la Brakha "Boré Péri Haguéfèn" dans le Kiddouch le vendredi soir ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le fait de regarder les Nérot au moment où l'on commence la récitation du Kiddouch est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh-Ora'h 'Haïm, chapitre 271, Halakha 10 dans le Rama.

2. Ce n'est pas au moment où l'on récite "Boré Péri Haguéfèn" qu'il faut regarder les Nérot, mais uniquement durant le début de la récitation du passage "Yom Hachichi, Vaykhoulou Hachamayim Véhaarets Vékhol Tsévaam".

3. D'après certains de nos maîtres, on regarde les Nérot durant toute la récitation du passage "Vaykhoulou".

4. D'après certains, il est bien de regarder à nouveau les Nérot à la fin de la Brakha Poré Péri Haguéfèn. Voir Chivat Tsion [Rav Bentsion Moutsafi], volume 1, page 230.

5. Regarder les Nérot n'est pas une obligation. C'est un agissement qui permet de retrouver la vue que l'on aurait perdue en faisant des pas spécialement grands. Voir Michna Broura, chapitre 271, passage 48.

6. Puisque cela est mentionné dans les écrits des décisionnaires et dans le Choul'han 'Aroukh, il faut s'efforcer de le faire dans la mesure du possible.

7. Durant le reste du Kiddouch, il ne faut pas regarder les Nérot, il faut obligatoirement porter son regard sur le vin qui se trouve dans le verre afin d'être concentré le mieux possible. Voir Michna Broura, chapitre 271, passage 49.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.