Regarder un film sur la Shoah

Rédigé le Mardi 17 Septembre 2019
La question de Kelly C.

Bonjour,

Est-il permis de regarder un film historique sur la Shoah (par exemple, "Le pianiste"), ou est-ce que cela ne change rien quant à l’interdiction de regarder des films ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si le film est passé au "peigne fin" par un responsable consciencieux, il est possible de le visionner afin d'avoir une idée plus précise des conséquences d'une situation où Hachem se retire de notre camp et qu'Il ne marche plus au milieu de nous. Voir Dévarim, chapitre 23, verset 15.

Avant de le visionner, il est vivement conseillé de visionner l’extraordinaire vidéo ci-dessous, afin d'avoir les idées [très] claires.

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/video-conference-ou-etait-dieu-pendant-la-shoah_2776.html

Certaines autorités rabbiniques, vous diront : "qu'il ne faut pas se trouver face un poste de télévision, quel que soit le sujet de l'œuvre cinématographique"

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…