Regarder un match de foot, permis ?

Rédigé le Mardi 25 Novembre 2014
La question de Baron F.

Bonjour Rav,

Y a-t-il un problème halakhique à regarder un match de football ?

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
735 réponses

Chalom M. Zaoui,

On a demandé un jour au 'Hazon Ich quels pouvaient être les travaux interdits qui se rapportaient à l'action de jouer au football le Chabbath. Il répondit : "Avant de vous poser la question en termes de travaux interdits, pourquoi ne vous posez-vous pas la question en termes de "'Hilloul Hachem" (profanation du Nom divin) ?"

Pour ce grand maitre, jouer au football le Chabbath lui semblait si éloigné de l'idée du Chabbath, qu'il rechignait à statuer en termes halakhiques sans exprimer sa déception quant à la question elle-même !

C'est un peu dans cet état d'esprit que je voudrais répondre à la vôtre. Bien sûr, il est toujours possible de tout analyser en termes d'Halakha, et heureusement, car c'est ce qui garantit la pérennité d'un judaïsme authentique. Cependant, il faut aussi, et peut-être surtout, entamer une réflexion ferme et définitive sur le sens de la vie, ainsi que le rappelle le Messilat Yécharim dans son introduction : "Le fondement de la vie spirituelle et la racine d'une 'Avodat Hachem parfaite dépendent de ce que l'homme aura les idées claires et sera convaincu au sujet de son devoir dans le monde et à quoi il devra orienter tous ses efforts tous les jours de sa vie".

Plus profonde et sincère sera la réflexion, plus longue et intense sera la phase de construction personnelle (en général pendant la jeunesse), plus la vie sera centrée sur les valeurs juives fondamentales : étude de la Torah, Téfila et actes de 'Hessed (selon Priké Avot). La culture des nations prendra alors une dimension secondaire et parfois, chez certains grand maitres, quasi-inexistante.

Au niveau Halakha, il y a plusieurs problèmes : peut-être aurait-on pu étudier pendant ce temps ? Et même si on a besoin de se détendre, de se reposer, pratiquer un sport peut avoir un intérêt pour la santé physique et psychique, mais regarder la pratique d'un sport n'apporte pas grand-chose dans notre 'Avodat Hachem.

Comment considérer les sportifs de haut niveau, comme des gens respectables, qui cultivent des valeurs morales ? Comment ne pas les admirer alors qu'ils vivent aux antipodes de nos principes - vous croiront-ils si vous leur dites qu'ils ne contrôlent rien et que la trajectoire du ballon ne dépend pas de leur adresse mais de la volonté d'un Être supérieur ? Et s'il en est ainsi, comment ne pas à notre tour être refroidi dans notre Emouna alors qu'il est déjà assez difficile de la consolider ?

Dans quelle ambiance regarde-t-on en général un match ? Comment peut-on être certain de ne pas être concerné par le verset des Psaumes (1,1) "... et ne prend point place dans la société des railleurs" qui se moquent de la Torah et de son importance fondamentale qui nous oblige à lui consacrer notre temps libre selon nos forces ?

Il est donc problématique de regarder un match de foot eu égard aux nuisances que cela peut entrainer au niveau spirituel, et qui plus est si on le fait en compagnie de personnes peu fréquentables.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD