Règles à connaître face à la présence d'un Goy à sa table de Chabbath

Rédigé le Mercredi 18 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Un non-juif se trouve à ma table de Chabbath, à quelles règles halakhiques dois-je être vigilante vis-à-vis du Kiddouch, du Motsi, etc. ?

Par avance, merci.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous êtes mariée et votre mari se trouve à la maison pour Chabbath.

Si le vin posé sur votre table est un vin "Mevouchal", il n'y a rien à craindre. Yabi'a Omer, volume 8, Yoré Déa, réponse 15.

S'il s'agit d'un vin non Mevouchal, c'est vous servirez le vin aux invités.

Le jus de raisin est généralement "Mevouchal".

Il n'y a rien d'autre à prendre en considération.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr.
Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.