Règles de la Néfilat Apaïm pour les Ashkénazes

Rédigé le Jeudi 9 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aimerais savoir quelles sont les règles de la Néfilat Apaïm lors de Cha'harit et Min'ha avec Ta'hanounim chez les Ashkénazes.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38170 réponses

Bonjour,

1. A l’époque, le texte de la Néfilat Apaïm se récitait en étant par terre, accroupi [mais non à plat ventre].

2. De nos jours, on est assis, le visage posé sur le bras gauche. Lorsque l’on porte les Téfilines : sur le bras droit.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 131, Halakha 1-2.

3. Il est habituel de recouvrir le visage avec le Talith ou la manche de son vêtement.

Voir Michna Broura, chapitre 131, passage 3.

4. Dans certaines communautés Ashkénazes, on récite également le Vidouy avant la Néfilat Apaïm et dans certaines communautés, c’est uniquement le lundi et le jeudi.

Voir Iché Israël, chapitre 25, Halakha 2.

5. Si l’on se trouve dans un Beth Haknesset où la coutume est différente, on a l’obligation de suivre la coutume de tous les autres fidèles.

Voir Iché Israël, chapitre 25, Halakha 2.

6. Si l’on se trouve au Beth Haknesset, il est possible de réciter le texte de la Néfilat Apaïm même si l’on prie sans Minyan.

7. Si l’on prie dans un endroit où il n’y a pas de Séfer Torah, on récite le texte sans baisser la tête sur son bras.

Voir Michna Broura, chapitre 131, passage 11 et Iché Israël, chapitre 25, Halakha 10.

8. Après avoir terminé sa ‘Amida, on ne parle pas, car il faut juxtaposer la ‘Amida [et la ‘Hazara] à la Néfilat Apaïm.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 131, Halakha 1.

9. Mais il est permis de répondre Amen.

Voir Michna Broura, chapitre 131, passage 1.

10.  A partir des mots "Ma Na'assé" [inclus], il faut être debout.

Voir Michna Broura, chapitre 131, passage 9 et ‘Arokh Hachoul’han, Halakha 9.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…