Règles douanières pour l'importation d'un Séfer Torah

Rédigé le Lundi 21 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Je dois importer d’Israël vers la France un Séfer Torah.

Quelles sont les règles douanières françaises à ce propos ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si le Séfer Torah est entièrement cousu et voyage en soute, il faut le placer dans une double boite ou dans deux sacoches bien solides, après l'avoir enveloppé "bien chaudement". Nité Gabriel - Ketivat Véhakhnassat Séfer Torah, chapitre 28, Halakha 1-3 et 7.

2. Il faut remplir l'intérieur de la boite ou des sacoches avec des tissus afin que le Séfer Torah ne bouge pas dans tous les sens, durant le voyage.

3. En ce qui concerne les modalités de paiement en douane et les différentes taxes, il faut s'adresser au service des douanes; ils sont les seuls habilités à répondre à ce genre de question : 0 811 20 44 44 / 0 800 94 40 40.

Mékorot / Sources : Nité Gavriel.
Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.