Régression dans le temps, permis ?

Rédigé le Lundi 8 Octobre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

En page 240 du livre "La Révolution", il y a ce qu'on appelle la régression (hypnotiseur qui arrive à faire revenir dans le passé la personne jusqu'à même le faire revenir dans son Guilgoul passé).

J'aimerais savoir si, par un juif, cette pratique est permise ?

Bien entendu, dans le but de Tikounim (réparations) ou d'autres raisons analogues.

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Cette pratique n'est pas autorisée, même si l'hypnotiseur est juif.

En tant que juif, vous devez vous préoccuper de votre vie actuelle et réparer tout ce qu'il est en votre pouvoir de réparer. Il existe une injonction de la Torah : "Tu seras intègre avec l'Eternel ton D.ieu" (Dévarim 18,13), qui nous enjoint de ne pas chercher à prendre connaissance de données qui nous échappent, comme la connaissance du futur ou bien, en l'occurrence comme dans votre cas, la connaissance d'un passé lointain.

Les données qui sont indispensables à votre réussite vous sont forcément accessibles sans devoir avoir recours à des procédés interdits. Concentrez-vous sur l'étude de la Torah qui est appelée "Ora" ("lumière"), ainsi que cela apparaît dans le verset : "Pour les juifs, il y avait de la lumière (Ora)" (Méguilat Esther 8,16).

La lumière de la Torah, qui est infinie, éclairera votre vie et vous permettra de réparer votre passé tout en vous préparant un avenir empreint de spiritualité et de sens.

Kol Touv.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA